Face aux enjeux écologiques auxquels nous devons faire face, trois attitudes sont possibles :

Les auteurs de l’ouvrage « Reliance. Manuel de transition intérieure » décodent les ressorts de cette troisième voie qui passe par un changement de paradigme individuel et collectif, basé notamment sur la reconnexion à la nature, l’attention au bien commun et l’engagement en faveur de projets démocratiques et sociétaux porteurs de sens.

A titre d’illustration, le développement d’initiatives, en co-construction avec la population et les acteurs loacux, visent la résilience des territoires et sont potentiellement créatrice d’une dynamique nouvelle et d’emplois porteurs de sens.

C’est ainsi qu’un outil, HOMEOS, a été développé par l’institut Eco-Conseil, Energie Commune et Espace Environnement. Il propose une méthodologie visant à prendre en compte les 11 besoins d’un territoire résilient.

Pour en parler avec nous :