En 2010, les promesses de campagne électorale avaient laissé entrevoir un espoir. En cette année européenne de lutte contre la pauvreté, une réelle revalorisation des pensions semblait enfin à l’ordre du jour.
Un an plus tard, les travailleurs et pensionnés doivent malheureusement déchanter.
La « crise de la dette » et les pressions d’instances sans aucune légitimité démocratique (Commission européenne, FMI, Banque centrale européenne…) font maintenant planer le spectre de l’austérité.
Les négociations gouvernementales semblent à nouveau sur les rails (jusqu’à un énième blocage ?) mais ne laissent rien présager de bon pour les pensionnés actuels et futurs. Malgré la volonté affichée de soutenir les travailleurs et les pensionnés, la note du Formateur ne prévoit en fait rien d’autre que la dégradation de notre système de Sécurité sociale et donc, de nos pensions. Il s’agit d’une nouvelle étape du long travail de sape de nos acquis sociaux mis en œuvre depuis 30 ans